La librairie vous accueille du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr

Trajectoire

Trajectoire

Richard Russo

Quai Voltaire

  • 3 décembre 2018

    L’année dernière, je m’étais délectée à la lecture d’"À malin, malin et demi" de Richard Russo. Les personnages fouillés pour lesquels il fait preuve d’une réelle empathie, l’humour et le talent de narrateur m’avaient conquise.
    Dans ce recueil de quatre longues nouvelles, on retrouve ces mêmes ingrédients et ça fonctionne à merveille !

    Richard Russo nous plonge dans la vie à un moment précis d’une universitaire, d’un agent immobilier dans le Maine, de deux frères réunis lors d’un voyage et enfin dans celle d’un scénariste. Tous se retrouvent face à des problèmes plus ou moins importants (selon leur propre échelle) et à devoir prendre des décisions. En alternant judicieusement présent et passé, l’auteur permet à ses personnages de reconsidérer ou non sous un autre angle des choix opérés, des situations vécues. L’ensemble donne des nouvelles bien étoffées avec une jolie galerie de personnages secondaires.

    Même si la maladie est évoquée à dans chacune de nouvelles, Richard Russo Russo évite le plombant car l’humour est bien présent. Des tranches de vies humaines dépeintes avec sensibilité et justesse (que demander de plus ?) !

    "À l'ère des réseaux sociaux et des "amis Facebook", Julian considère peut-être les parents comme des vestiges atrophiés, au même titre que les amygdales ou l'appendice, dont on a oublié la fonction depuis longtemps et que l'on peut couper sans conséquences."