La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Les Lieux sombres

Gillian Flynn

Sonatine éditions

  • 24 juin 2010

    Début des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans leur ferme familiale. Rescapée par miracle, la petite fille désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de 15 ans. Ce fait divers émeut tout le pays, et la jeune Libby devient un symbole de l'innocence bafouée.

    Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby, qui ne s'est jamais remise du drame, souffre de dépression chronique. Encouragée par une association d'un type très particulier, elle accepte pour la première fois de revisiter les lieux sombres de son passé.

    C'est là, dans un Middle West désolé, dévasté par la crise économique et sociale, qu'une vérité inimaginable commence à émerger. Et Libby n'aura pas d'autre choix pour se reconstruire, et peut-être enfin recommencer à vivre, que de faire toute la lumière sur l'affaire, quelles qu'en soient les conséquences.

    Mon avis :

    voilà un polar qui m'a plu par son arrière-plan : loin du rêve américain,les fermiers y sont criblés de dettes comme partout dans le monde, les ados y sont mal dans leur peau, les seuls petits bourgeois sont accros à la drogue. Une Amérique loin des clichés.

    Mais où le personnage le plus perdu se révelera être celui qui sauve tout le monde. Une petite note d'espoir ? Pas tant que ça, finalement.

    L'image que je retiendrai :

    Il y en a tant, dans ce roman foisonnant...


  • 30 avril 2010

    Magnétique!

    Gillian Flynn, dont c'est ici le deuxième roman, offre au lecteur des personnages fouillés, denses, profonds, pris dans une intrigue complexe. Cette Amérique des working-poor, de la bien-pensance et du qu'en-dira-t-on est parfaitement décrite, dans sa violence souterraine. Elle excelle aussi à rendre le ressenti des personnages, leurs peurs, leurs espoirs, leurs dilemmes... Il y a derrière ce roman un gros travail de documentation (les remerciements à la fin du livre le prouvent) mais cela ne suffit pas à expliquer son pouvoir magnétique. Malgré certaines longueurs - j'ai allègrement passé quelques pages - Les Lieux Sombres tient le lecteur en haleine jusqu'au bout. Impossible de reposer le livre avant de connaître le fin mot de l'histoire...