- EAN13
- 9782360545421
- Éditeur
- Le Mot et le reste
- Date de publication
- 24/05/2018
- Collection
- Musiques
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Depuis l’ouverture de la Chine en 1978 les musiques alternatives connaissent
un essor fulgurant. À Pékin, la scène indépendante fédère un nombre croissant
de groupes, labels, disquaires et clubs autour d’une même veine contre-
culturelle qui transcende les obédiences musicales traditionnelles. Depuis les
90's des communautés de musiciens qui veulent s’éloigner de la musique pop
préfabriquée de l’État utilisent les musiques amplifiées comme exutoire mais
connaissent les limites à ne pas franchir pour le Parti. En 40 ans, la Chine a
vu grandir les héritiers de la révolution culturelle, la génération de
l’enfant unique et celle d’Internet et de la surconsommation : d’acte de
rébellion, le rock est devenu mode de vie et, en dépit des chocs
générationnels, préserve le désir commun d’empowerment. Coraline Aim est
spécialisée en culture contemporaine chinoise et découvre le milieu
underground pékinois en 2006. Journaliste indépendante, elle a écrit de
nombreux articles sur le sujet pour Mouvement, la Cité de la Musique, GQ et
des webzines musicaux.
un essor fulgurant. À Pékin, la scène indépendante fédère un nombre croissant
de groupes, labels, disquaires et clubs autour d’une même veine contre-
culturelle qui transcende les obédiences musicales traditionnelles. Depuis les
90's des communautés de musiciens qui veulent s’éloigner de la musique pop
préfabriquée de l’État utilisent les musiques amplifiées comme exutoire mais
connaissent les limites à ne pas franchir pour le Parti. En 40 ans, la Chine a
vu grandir les héritiers de la révolution culturelle, la génération de
l’enfant unique et celle d’Internet et de la surconsommation : d’acte de
rébellion, le rock est devenu mode de vie et, en dépit des chocs
générationnels, préserve le désir commun d’empowerment. Coraline Aim est
spécialisée en culture contemporaine chinoise et découvre le milieu
underground pékinois en 2006. Journaliste indépendante, elle a écrit de
nombreux articles sur le sujet pour Mouvement, la Cité de la Musique, GQ et
des webzines musicaux.
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