La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

La collecte des monstres, nouvelles

Emmanuelle Urien

Gallimard

  • Conseillé par
    8 juin 2010

    Dans La collecte des monstres, on retrouve cette écriture incisive qui n’a pas son pareil pour faire ressortir les traits noirs de notre société. De l’assoiffée d’amour ou de célébrité au fils qui se débarrasse de sa mère, en passant par les cases maladie, racisme ou obsession, c’est effectivement une revue de « monstres » que nous propose l’auteur, de ces monstres que crée la société moderne sans même le savoir… Plaies à vif et petites lâchetés invisibles, tragédies minuscules, drames inaperçus, Emmanuelle Urien, à la manière d’un photographe, puise son inspiration dans ces scènes quotidiennes qui recèlent beaucoup, pour peu qu’on s’arrête un peu pour prendre le temps de les regarder. Néanmoins, parce que j’ai trouvé moins de force à ces histoires qu’à celles du premier recueil, je recommande à ceux et celles qui ne connaîtraient pas (encore) cet auteur de commencer par celui-ci pour lire ensuite Court, noir et sans sucre, qui porte vraiment bien son titre!


  • Conseillé par
    19 mai 2010

    Vous verriez ma tête alors que j’ai terminé « la collecte des monstres », vous seriez surpris ! Yeux comme des soucoupes volantes et la bouche ouverte, bloquée en mode « ébahi » , prête à gober les mouches.

    La collecte des monstres comme le camion poubelle qui sillonne les rues pour enlever les vieux canapés ou les vieux frigos dont personne dont personne ne veut plus. Emmnuelle Urien nous ferait-elle des nouvelles où la vielle télé s’épanche après ses nombreuses années de bons et loyaux services ? Non !

    Ici les monstres sont bien pires… il s’agit du quidam, de votre voisine ou d’une ancienne connaissance.
    Une fois de plus, les âmes sont décryptées sous l’œil aiguisé de l’auteure.

    Et ça bouscule, ça grince ! Emmanuelle Urien manie l’humour noir, le corrosif , l’ironie comme une chimiste .
    Le résultat? 18 nouvelles qui m’ont scotchée et dont les chutes sont de vraies perles… Elles sont un poil plus cynique que « court, noir, sans sucre »… vous voilà prévenus !

    Un très gros coup de cœur et c’est officiel, je suis devenue accro à cette auteure !